Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Retour à la page principale
Wiki !
WIKI !

30 minutes sur la plage

Le joueb experimental de Biz

Standard innaccessible
"Tous nos operateurs sont deja en ligne, merci de bien vouloir patient..." Non, cet article ne parle pas des standards telephoniques. Je ne veux pas non plus dire que pour des raisons X, Y, ou Z, les standards sont innaccessibles au plus grand nombre. Je veux simplement illustrer d'un exemple qui m'a marque quelque chose que j'ai deja dit avant : les defenseurs des standards du Web qui pour les promouvoir utilisent des arguments incorrects desservent ces standards. Le plus souvent mis en avant de ces arguments incorrects, c'est l'accessibilite. Mais un site Web peut etre accessible sans respecter les standards, et respecter les standards ne garantit pas non plus qu'un site Web sera accessible (ce sont comme le dit Karl Dubost des problemes orthogonaux). Les marchands de balises qui font plus ou moins l'amalgame entre standards et accessibilite se trompent eux-meme. J'ai trouve l'exemple ci-dessous sur le site de Karl Dubost. Karl a une nouvelle mise en page tres reussie, mais vous allez voir que dans ce cas precis, un exces de "Web semantique" se traduit par un probleme d'accessibilite et par une perte de sens !

En trois jours, Karl me cite 2 fois sur son journal ! J'en suis evidemment tres heureux, car cela contribue a satisfaire la "recherche d'existence" que Karl m'attribue avec raison (je suis persuade que les blogueurs qui ne pretent pas attention a leur existence se comptent sur les doigts d'une demi-main). Mais les mots de Karl me surprennent :

"Je sens une amertume dans le commentaire de Stéphane Gigandet A quelques exceptions prêt, ils ne mettent jamais les pieds sur Joueb.com. Stéphane tu as voulu créé une communauté avec un label, tu as réussi, c'est magnifique." (http://www.la-grange.net/2003/02/08.html)

Un point manquant, pas de guillemets pour marquer le debut et la fin de la citation, un faute d'orthographe : je me dis "Tiens, c'est bizarre, Karl ne s'est pas relu aujourd'hui, cela ne lui ressemble pas". Mais aujourd'hui, je tombe sur une nouvelle citation :

"J'ai lu sur le site de Stéphane Gigandet récemment J'ai a peine commence la digestion de XHTML1. Pourtant je ne trouve pas que XHTML 1.0 ou XHTML 1.1 ne soit en rien différent de HTML 4.01." (http://www.la-grange.net/2003/02/10.html)

Il manque a nouveau les guillements, et la, on ne comprend plus rien. Qui dit quoi ? Je coiffe alors ma casquette de detective, et je fais un View Source :

J'ai lu sur le <a href="http://www.joueb.com/101/" hreflang="fr">site de Stéphane Gigandet</a> récemment <q cite="http://www.joueb.com/101/news/55.shtml">J'ai a peine commence la digestion de XHTML1</q>. Pourtant je ne trouve pas que XHTML 1.0 ou XHTML 1.1 ne soit en rien différent de HTML 4.01.

Il n'y a effectivement pas de guillemets autour de la citation, mais par contre, il y a une information semantique, la balise <q> qui indique la citation. Mais Internet Explorer 5.5. et Internet Explorer 6 (les navigateurs utilises par la tres grande majorite des internautes) ne distinguent pas visuellement la citation du reste du texte !

Karl a pourtant bien indique ceci dans sa feuille de style :

q { quotes:"Ç\A0" "\A0È";
font-style: italic; }

Pourquoi est ce que cela ne marche pas ? Mystere et boule de gomme. Il faudrait demander aux experts.

J'ai verifie avec d'autres navigateurs : mon Mozilla 1.2a affiche bien la citation en italique, mais par contre, les guillemets ne sont pas affiches, j'ai des points d'interrogation a la place. Au boulot, avec une autre version de Mozilla, j'avais pourtant bien des guillemets.

Vous allez me dire : "c'est la faute des navigateurs qui ne respectent pas les standards". Sans doute, mais dans tous les cas, l'accessibilite reelle (qui n'a souvent rien a voir avec l'accessibilite theorique) en prend un coup : la majorite des visiteurs ne comprendront pas. Et meme avec un navigateur qui respecterait les standards, l'absence de guillemets "non-semantiques" (c-a-d vraiment dans le texte) pose des problemes d'accessibilite : essayez de faire un copier/coller du texte. Et oui, les guillements disparaissent, meme avec Mozilla.

Dans ce cas precis, je suggere de garder la balise <q> mais de conserver des guillemets directement dans la citation. Ce n'est pas ideal, mais c'est vraiment necessaire a la comprehension.
Ecrit par Biz, le Mercredi 12 Février 2003, 18:03 dans la rubrique "Joueb".

Commentaires :

karl
karl
13-02-03 à 16:45

Tu as raison.

Mais tu tournes autour du pot... tu utilises la même tournure sémantique que celle que j'ai employé pour vue de réthorique, c'est de bonne guerre.

J'ai testé pendant deux jours le fait de pouvoir mettre des guillemets français autour de mon texte par la CSS. Je les ai enlevé. Et l'avantage, c'est que je n'ai à le faire qu'une fois pas 1000 fois dans plein de pages différentes.

Comme tu le dis il y a toujours un côté négatif et un côté utile. Je préferre le côté utile du q. :)



 


Version  XML  - Modèle de mise en page dessiné par Seven.