Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Retour à la page principale
Wiki !
WIKI !

30 minutes sur la plage

Le joueb experimental de Biz

Un site ne se resume pas a ces CSS
Suite a une discussion chez JY, j'allais ecrire un article intitule "Un site ne se resume pas a son RSS", mais finalement, je me demande si la CSS-mania n'est pas une maladie plus grave que la RSS-mania. Jugez plutot : Pascale et Tristan parlent d'un site intitule l'atelier CSS, et ils regrettent chacun le manque de conformite du site. Moi quand je vais sur le site, c'est completement autre chose qui me saute aux yeux : ca ressemble plus qu'etrangement a Blogger ! Repomper un design sans ne rien dire, c'est a mon avis plus grave qu'avoir des bugs CSS sous Mozilla. Sur le meme sujet, le site suivant recense les copies de design : www.pirated-sites.com. (oui, je sais, moi aussi je me suis inspire d'un theme de Bryan Bell, mais au moins c'est clairement indique)
Ecrit par Biz, le Jeudi 28 Novembre 2002, 11:05 dans la rubrique "Joueb".

Commentaires :

nitot
nitot
28-11-02 à 20:07

Ca ne m'a pas choqué...

Franchement, je n'ai pas remarqué qu'il y avait une ressemblance entre Blogger.com et ateliercss.com (et pourtant, j'utilise blogger.com tous les jours :-)

Le fond noir est en effet commun , et la navigation en 3 colonnes avec un chapeau aussi, mais on pourrait trouver des milliers de sites dans le genre. http://devedge.netscape.com, pas exemple :-) (on est en train de travailler son design pour le passer en table-less)

Il faudrait peut-etre que j'ote le fond noir de mon StandBlog, pour eviter l'accusation de plagiat ? -;)

--Tristan
http://www.nitot.com/standards/blog/

 
Biz
Biz
29-11-02 à 03:39

Re: Ca ne m'a pas choqué...

C'est justement ca mon propos : pour moi, c'est flagrant, alors que j'ai l'impression que pour toi, meme en te disant que les sites se ressemblent plus qu'etrangement, les seules ressemblances que tu remarques sont "3 colonnes" et "fond noir". Par contre je t'imagine (peut-etre a tort, je m'imagine plein de trucs :-) te precipitant sur le validateur du W3C ou sur View Source pour verifier qu'il y a bien un DOCTYPE. Ce n'est pas vraiment mon premier reflexe. C'est surtout ca que je trouve interessant : la difference de point de vue (litteralement). Moi ce qui m'interesse dans les CSS, ce sont surtout les possibilites graphiques, pas tellement les CSS pour les CSS.

Le jeu des 10 ressemblances (ca devrait pas etre dur a trouver)

1. Meme presentation en 3 colonnes centrees sur fond noir, avec le meme espacement entre les colonnes et les blocs, et meme disposition des couleurs : une meme couleur pour les colonnes de gauche et droite, une autre couleur pour le bloc du haut au milieu, et du blanc pour le bloc principal en bas au milieu.



Rien que dans cette image, on peut voir :

2. Meme fleche vers le haut en pointilles.

3. Meme titres en images Arial anti-aliases.

4. Meme premier mot en gras "Blogger", "Atelier CSS".



5. Meme boutons.



6. Meme boite en pointillee dans la colonne de droite.



7. Meme menu.



8. Meme lien pour en voir plus.

Bon, il m'en manque deux, mais je pense que ca devrait quand meme suffire a convaincre les plus obnibules par les CSS d'entre vous. :-)

C'etait juste pour illustrer que pour moi, les CSS sont un outil parmi d'autres, pas un but en soi, et que ce qui compte le plus (toujours pour moi), c'est le resultat final : ce qui est affiche (*). Je trouve interessant que pour beaucoup de personnes, l'outil soit devenu plus important que le resultat final, a un tel point qu'une repompe presque complete d'un site hyper-connu et au design original passe innapercue.

(*) : ce point est important pour toi aussi, ton premier commentaire etait "les deux versions de la page d'accueil s'affichent mal dans Netscape7/Gecko/Mozilla".

 
tara
tara
30-11-02 à 20:08

piraté?

...faut le soumettre à pirated-sites, alors. Qui s'en charge? (je suis d'accord, ça sent plus que la simple "inspiration" -- mais bon, ça ne sera pas forcément assez pour pirated-sites... faut essayer!)

 
mammouthland
mammouthland
29-11-02 à 00:59

css-mania

Pour ce qui en est du "piratage", effectivement, le bouton "start now" est le même ; comme le dit Tristan, il y a aussi le même fond noir et une présentation 3 colonnes similaire. Bon. L'auteur ne cache pas qu'il reprend les codes un peu partout (Eric Meyer, glish...). Il a peut-être oublié de citer Blogger pour les boutons ?

Mais par ailleurs, désolée Biz, je trouve que la "css-mania" est plutôt une bonne chose ;-)

 
Biz
Biz
29-11-02 à 03:46

Re: css-mania

>Il a peut-être oublié de citer Blogger pour les boutons ?

C'est pas juste une histoire de boutons, voir mon commentaire plus haut.

Il faudrait demander a un graphiste ce qu'il en pense. Emmanuel, tu es la ? :-)

>Mais par ailleurs, désolée Biz, je trouve que la "css-mania" est plutôt une bonne chose ;-)

Oui, moi aussi, mais ca m'inquiete quand c'est au point de ne plus faire attention au reste.

 
mammouthland
mammouthland
29-11-02 à 06:12

css-mania

Bah, ne plus faire attention au reste, non, quand même pas !

Ne fréquentant pas blogger je n'avais pas vu tous les points que tu as mentionné ci-dessus.
Le fond, les cadres pointillés, la couleur des boutons, tout cela est suffisamment commun pour qu'on puisse le trouver partout. Mais la flèche en pointillés, alors là...

Au bout du compte, tout cela mit bout à bout, c'est vrai : tu as raison, c'est troublant.

Cela dit, ce qui me dérange encore plus chez ce webmaster, c'est qu'il ne réponde pas aux mails, car je lui en avais envoyé un aussi comme Tristan.

Et toi Tristan ? il t'a répondu ?

Mais pourquoi ai-je parlé de ce site moi déjà ? ;-)

 
tehu
tehu
29-11-02 à 07:46

Re: Re: Re: css-mania

tehu pas têTu !!!

nan mais j'y tiens :)

 
Emmanuel
Emmanuel
29-11-02 à 09:36

Re: Re: Re: Re: css-mania

Oups !
Mes excuses ;-)

Emmanuel.

 
tehu
tehu
29-11-02 à 13:15

Re: Re: css-mania

Il reste quand même une nuance à apporter avant de baisser le pouce. Pirated-site ne s'attaque qu'aux sites commerciaux, tandis que notre ami fait ça pour "la communauté".

(je déplace le sujet) Les layouts par défaut proposés à l'ouverture d'un compte Blogger viennent pour la plupart d'un concours. Les gagnants ont eu leur jour de gloire et un lot de consolation mais ont renoncé par là-même à toutes les royalties sur leurs templates.

(je déplace le sujet) Et pourquoi alors s'arrêter au look and feel (l'expression désuète) d'un site ? Par exemple toi Biz: tu avais dit que joueb.com (ou c'est-tout.com) avait pris Slashdot comme modèle à suivre. Je ne retrouve nulle part la mention de Slashdot sur la page d'index.

(usabilité) Comment ça se fait que quand je tape joueb.com dans la barre d'adresse, j'ai droit au sommaire de c'est-tout.com ? Moi j'espérais un lien sur niutopia, un sur les pages joueb, la liste des jouebs mis à jour et séparés par thème, etc...
(j'ai encore déplacé le sujet)

 
Biz
Biz
29-11-02 à 17:33

Re: Re: Re: css-mania

>(usabilité) Comment ça se fait que quand je tape joueb.com dans la barre d'adresse, j'ai droit au sommaire de c'est-tout.com ? Moi j'espérais un lien sur niutopia, un sur les pages joueb, la liste des jouebs mis à jour et séparés par thème, etc...

C'est pour des raisons historiques (c-est-tout.com c'est l'ancetre de Niutopia). C'est en cours de changement, et effectivement, a terme, il y aura tout ca. Pour l'instant je suis pas mal pris par l'usabilite de Niutopia : la doc, l'aide, la simplification etc. etc.

 
tehu
tehu
29-11-02 à 03:23

piraté ?

Oui c'est "inspiré partiellement de", mais le layout de Blogger est fait avec des tables (et d'ailleurs il va bientôt changer)...

Ce qui choque au premier regard c'est que les blocs se superposent avec un moteur Gecko. Ca la fout mal pour un site censé parler des CSS.

Par contre, la discussion avec JY est intéressante...

 
nitot
nitot
29-11-02 à 19:30

Re: piraté ?

>Ce qui choque au premier regard c'est que les blocs se superposent avec un moteur Gecko. Ca la fout mal pour un site censé parler des CSS.

C'etait exactement mon point de vue. Je reconnais après explication de Biz que les similitudes sont plus que troublantes.

Pour répondre à Biz, NON, je ne valide pas systématiquement toutes les pages que je visite. :-) J'ai juste été choqué que sa mise en page CSS ne marche pas avec un navigateur qui respecte cette norme. Pour un site commercial, c'est pénible, pour un site qui se pretend référence, c'est à la limite du lamentable.

Quant au contenu de l'atelierCSS, j'ai failli faire au webmaster une remarque sur son coté plagiat : quand il traduit un article, il devrait impérativement mettre un lien vers l'original, ce qu'il ne fait pas. Certes, il cite en vrac des "auteurs celebres" de tutoriels, mais sans leur attribuer la proprieté des documents. Et je paris qu'il n'a pas demandé l'autorisation aux auteurs (sinon, ceux-ci mettent toujours un lien vers les versions localisées). Je me suis contenté de le contacter pour lui parler du layout incorrect dans Gecko.

Pour répondre à Mammouthland, j'attends toujours une réponse du webmaster.


Pour résumer :

Donc le site à piraté la mise en page sur blogger.com ?
=> oui !

Est-ce qu'il devrait assigner à chaque article un lien vers l'auteur original ?
=> oui !

Est-ce que le site est discredité pour layout foireux dans un navigateur CSS ?
=> oui !

On peut en conclure que c'est un site de margoulin, alors qu'un effort de traduction de tutoriel est au départ completement louable, et j'ai regretté de ne pas pouvoir en parler positivement.


--Tristan

 
linkback
linkback
02-07-03 à 20:48

Lien croisé

Mammouthland - Normandie - France - 28/11/2002 : "Oui Biz, je suis pour la css-mania ;-p"

 


Version  XML  - Modèle de mise en page dessiné par Seven.