Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Retour à la page principale
Wiki !
WIKI !

30 minutes sur la plage

Le joueb experimental de Biz

L'etude pas si debile du mois
eStat et @position nous offrent une etude sur l'accentuation des mots-cles tapes dans les moteurs de recherche, en s'appuyant sur l'analyse d'un million de requetes "tapées dans huit principaux moteurs de recherche". On peut y lire ce genre d'aneries : "Google arrive en tête de liste des outils avec 49,2 % de ses requêtes accentuées correctement, suivi immédiatement de Lycos où ce chiffre atteint 47,4 % des requêtes". L'hypothese de depart etant fausse, les conclusions sont completement erronees. [via Abondance qui reproduit les conclusions sans se poser de questions non plus] [Mise a jour 18/10/02: changement du titre suite a des precisions d'@position sur la methodologie]

Explication : eStat ne voit pas les requetes tapees dans les moteurs de recherche. eStat voit les requetes quand un internaute clique sur un ou plusieurs resultats. C'est completement different.

Exemple, avec un moteur fictif "Gromoteur". Si "Gromoteur" ne gere pas les accents correctement (ou pas du tout), un internaute qui tapera "stephane" aura peu de resultats, et il cliquera donc sur moins de resultats (voir pas de resultats du tout). Il reessaiera donc avec "stéphane" et obtiendra plein de resultats et cliquera donc sur plus de resultats.

Avec la methodologie d'eStat, Gromoteur sera classe "en tête de liste des outils", avec un pourcentage de requetes correctement accentuees proche de 100%.

Conclusion : l'enquete n'a aucun interet, en tous cas pas quantitatif, et surtout pas comparatif. Ah si : les webmasters vont ajouter des mots-cles non-accentues (c'est deja fait pour la plupart) et polluer inutilement le web.
Ecrit par Biz, le Vendredi 18 Octobre 2002, 12:10 dans la rubrique "Joueb".

Commentaires :

Biz
Biz
19-10-02 à 04:37

Precisions sur la methodologie

@position surveille ses logs de referers et apporte la precision suivante :

L'etude ne considere que les requetes tapees sur les versions francophones des moteurs, et celles-ci retournent les memes resultats que la requete soit accentuee ou non. Mon exemple "Gromoteur" ne s'applique donc plus.

Cela souleve par contre d'autres interrogations :

>Sur les requêtes : stephane et stéphane

>Google (filtre .fr et interface française) : mêmes résultats
>Voilà.fr : mêmes résultats
>AOL.fr : mêmes résultats
>Lycos.fr : mêmes résultats
>Nomade.fr : mêmes résultats
>Yahoo.fr : mêmes résultats

Dans ce cas, je ne comprends pas bien deux choses :

a) Quel interet de savoir que Moteur A a 43.2% d'accentuation correcte face a Moteur Z avec seulement 40.1%? Puisque de toutes facons, les utilisateurs de ces moteurs auront les memes resultats ?

b) Quid du "Le comportement des internautes vis à vis des accents peut s'avérer primordial dans le choix des optimisations pour un travail de positionnement" en introduction (et conclusion) de l'etude ? @position vient de prouver que cela ne sert a rien avec la quasi-totalite des moteurs ! (a part google.com)

 


Version  XML  - Modèle de mise en page dessiné par Seven.