Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Retour à la page principale
Wiki !
WIKI !

30 minutes sur la plage

Le joueb experimental de Biz

Le Pourquoi du Comment de l'interface utilisateur de Google

C'était le titre d'une conférence donnée par Marissa Mayer de Google à Cupertino ce soir. J'y suis allé pour essayer de glaner des idées pour l'interface utilisateur de Joueb.com. :-)

Quelques notes pêle-mêle :

L'interface utilisateur de Google, minimaliste, sobre, élégante etc. n'a pas été pensée par un ergonome spécialiste des interfaces utilisateurs, mais par un ingénieur, Sergey Brin, l'un des fondateurs de Google (je vous conseille à ce sujet l'excellente interview de Sergey Brin par Stephane Gigandet sur le Journal du Net). Sergey explique sa décision de faire simple ainsi : "Nous n'avions pas de webmaster, et je ne fais pas d'HTML". Je me demande si le métier de concepteur Web XHTML/CSS/truc a un avenir, quand on voit ce que beaucoup considèrent comme la meilleure interface utilisateur au monde : hyper simple, et pas un poil de standards dedans !

Première étude d'utilisateurs : 16 étudiants de Stanford a qui Google a donné 20 dollars et de la pizza. Problèmes fondamentaux identifiés par l'étude :

  • Les utilisateurs ne voient que les résultats. Que les liens dans les résultats en fait.
  • Personne ne trouve l'aide.
  • Le blabla d'ingénieur a tendance a entraîner la confusion des utilisateurs.

Promis, les deux derniers ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd. :)

Il faudrait que je fasse une étude d'utilisateurs. Je met l'utilisateur devant un PC et Joueb.com, et je le regarde. En lisant aide.joueb.com, on se rend en effet compte que la très grande majorité des utilisateurs n'arrivent pas a formuler leurs problèmes. Hors si les problemes ne sont pas formules, il y a peu de chance que leurs solutions se retrouvent dans les 101 idées pour rendre Joueb.com plus accessible...

Quelque chose que j'avais déjà entendu avant, a propos du correcteur d'orthographe : lorsque Google a amélioré la qualité du correcteur, l'usage (le nombre de personnes qui cliquent sur les suggestions) a doublé. Lorsqu'ils ont mis les suggestions en rouge plutôt qu'en bleu, l'usage a encore doublé. Lorsqu'ils ont répèté les suggestions en bas de la page des résultats, l'usage a encore doublé. Conclusion : pour avoir plus d'utilisateurs sur Joueb.com, je peux rendre le service meilleur, je peux aussi changer les couleurs et la présentation, et je peux aussi répéter que Joueb.com c'est vraiment très bien. :-)

 

Ecrit par Biz, le Jeudi 19 Juin 2003, 15:37 dans la rubrique "Joueb".

Commentaires :

Gamin
Gamin
19-06-03 à 16:46

Logique, tout simplement... ;o)

 
william
william
19-06-03 à 18:15

En gros, c'est quasi du lavage de cerveau. Je suppose qu'ils vont encore doubler le jour où ils mettront une image subliminale ;)

 
tehu
tehu
26-06-03 à 22:01

soyons à la pointe - ne changeons rien

Alors comme ça tu as rencontré Sergeyyyyyyyyyyy ?

Et tu lui as demandé un autographe ? Un T-shirt Google dédicacé ? Pour frimer au boulot c'est parfait ;-)

C'est vrai que le source de la page Google fait un peu sourire. Avec leur HTML optimisé made in 1997, et des balises <font> gargl! Pourraient faire un effort de ce côté-là quand même. Leur seule concession à la modernité, c'est le passage à l'encodage UTF-8.

 
Biz
Biz
27-06-03 à 03:48

Re: soyons à la pointe - ne changeons rien

Ils m'ont donne un t-shirt Google. :) Je ne travaillais pas pour Inktomi a l'epoque.

Pour le code HTML, oui, ils pourraient, mais pour quoi faire ? La seule raison que je vois, ca serait de faire un coup mediatique a la Wired ("on est valide XHTML !"), mais bon, leur interface est tellement simple que ca ne serait pas le meme niveau de prouesse technique. Conclusion : ca ne servirait a rien.


 
tehu
tehu
27-06-03 à 10:47

Re: Re: soyons à la pointe - ne changeons rien

Ils pourraient mettre des accesskey sur les onglets. Pourquoi ils n'en tirent aucun parti : http://labs.google.com/keys/index.html ?

Virer les balises <font> plutôt que de traquer le moindre espace ou guillemet superflu.
Les carreaux de pub textuelle se vendent très bien par contre.

Il y a un article dans Salon sur le Google backlash (retour de bâton). Moyennement intéressant, même s'il montre qu'il existe tout un artisanat qui vit aux basques de G.
G. énerve car difficilement contrôlable, pas très disert sur ses projets d'avenir, montrant peu d'intérêt pour les meta-données. Les proches du W3C voudraient lui opposer AllTheWeb (qui joue la carte XHTML/CSS etc...).
Mais j'aimerai bien qu'alltheweb cesse de boycotter ma page Canclaux :-) Après seulement je pourrais envisager de l'utiliser comme URL finder.

 


Version  XML  - Modèle de mise en page dessiné par Seven.