Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Retour à la page principale
Wiki !
WIKI !

30 minutes sur la plage

Le joueb experimental de Biz

Moi, Biz, critique littéraire

En tous cas, je m'en rapproche : compte tenu du faible nombre de suggestions qui me sont faites pour les pubs sur Joueb.com (voir Pub...lications coup de coeur !) et du fait que je n'aime pas voir les mêmes publicités trop souvent, j'ai décidé de surfer au hasard sur Amazon pour trouver des livres que je n'ai pas lu mais que j'aimerais bien lire à recommander. En passant, j'en profite pour tenter d'inciter les jouebeurs à mieux écrire (pour certains habitues des discussions en ligne, il y a du boulot) avec pour commencer : Mots clés pour être un as de la dictée, Du hérisson et les Italiques Jubilatoires.

Ecrit par Biz, le Vendredi 9 Mai 2003, 16:55 dans la rubrique "Joueb".

Commentaires :

Kabotine
Kabotine
09-05-03 à 19:53

dis donc biz....

c'st pa toi qui m'avait dit de ne pas trop en mettre ???
bon, ca tombe bien chuis en train de lire un truc pas mal en ce moment, j'vais l'mettre !

 
Biz
Biz
10-05-03 à 04:48

Re:

Je me suis mal exprime, ce que je voulais dire, c'est que je prefere que tu m'en envois deux par semaine, plutot que 50 en une seule fois. (cf les reponses d'anonyme plus bas : c'est super sympa, mais maintenant je ne sais plus par ou commencer ;-)

Comme j'essaie de faire des efforts typographiques, il me faut au moins 5 minutes pour entrer une nouvelle pub, c'est pour ca que 50 a la fois c'est pas une idee si geniale.


 
Kabotine
Kabotine
10-05-03 à 06:20

Re: Re:

ok ok , je vais essayer de t'en faire une par semaine... p'etre deux... un peu chiadées... mais au bureau g une trop vieille version de l'explorer, alors pas de barre d'aide... j'espère ne pas m'etre gourée...

 
mouche
mouche
09-05-03 à 23:39

Comment on fait une suggestion ? je connais plein de livres bien moi.

 
Biz
Biz
10-05-03 à 04:46

Re:

Tu peux les proposer en tant qu'article sur pub.joueb.com. Si tu as une petite phrase d'accroche qui va avec, c'est encore mieux. Et si tu as meme les CSS qui font une jolie typographie, je serai comble. :-)

 
Anonyme
10-05-03 à 02:12

Suggestions

Un new-yorkais vit à Paris pendant quelques temps et raconte:
"De Paris à la lune"

Les aventures, en images, d'un canadien parti superviser un studio de dessin animé en Chine, à "Shenzhen"

Quelques classiques de SF:
"Martiens Go Home" ou il se passe quoi si des gens d'ailleurs débarquent ?

"Chroniques martiennes" ou il se passe quoi si on débarque ailleurs ?

Buffy est fini ? pas de panique, "Je suis une légende" continue l'aventure.

42 ? Marvin ? Babelfish ? vous êtes perdu!! [[Pas de panique]], voici la trilogie en 5 tomes des aventures de Ford Prefect: "Le Guide galactique (coffret en 5 volumes)"

"Tous à Zanzibar" ou de quoi demain sera fait ?

L'information, les virus informatiques, les réseaux, les gentils et les méchants, voici "Sur l'onde de choc"

"Gravé sur chrome" ou quelques nouvelles cyberpunk

"1984" le grand frère vous regarde!

"Le meilleur des mondes" c'est ici, c'est maintenant.

Vous savez à quelle température brule un livre ? "Fahrenheit 451"

Vous voulez comprendre le titre du prochain film de Michael Moore? alors lisez "Fahrenheit 451"

Votre copain est informaticien ?
"Microserfs" ou ce qui se passe quoi dans la tête d'un informaticien
"Câblé" ou l'informaticien de demain
"Gödel, Escher, Bach: Les Brins d'une Guirlande Eternelle" ou ce qui se passe dans les rêves d'un informaticien

Vous avez toujours eu envie d'écrire en secret, que personne ne vous comprenne. Vous n'êtes pas le seul. "Histoire des codes secrets" ou de Jules César à nos jours, comment on fait pour cacher un message

Envie de puzzle? Alors "Le livre qui rend fou" est pour vous.

Un peu de vie:
"100 ans de solitude" ou la vie d'un village. Avec l'amour, la mort, la magie, le pouvoir et l'Amérique latine
"la vie mode d'emploi" ou le loft, en mieux.

Curieux de savoir comment on fait un livre qui tient en haleine? Patricia Highsmith dévoile sa méthode dans "L'Art du suspense, mode d'emploi"

Envie de raconter des histoires? Stephen raconte comment il est devenu le King dans "Ecriture"

Tonton Alfred discute avec François de ses images et cela donne "Hitchcock/Truffaut"

Un couteau sans manche auquel il manque la lame, ca vous tente ? y'en a plusieurs dans "Les Dingues du nonsense de Lewis Carroll à Woody Allen"

Le film "Frida" vous a enthousiasmé ? alors "Diego et Frida" vous comblera?

Vous aimez les peintres ? "Barbe-Bleue, ou, La vie et les oeuvres de Rabo Karabekian, 1916-1988" est une fausse bibliographie et un bon moyen de découvrir l'immense Kurt Vonnegut

Dans Footloose, Kevin Bacon n'est pas vraiment surpris que les bonnes ames réactionnaires du village censurent "Abattoir 5".

C'est un classique: "L'art de la couleur" et il est excellent: tout, et le reste sur l'art de choisir le bon ton

Avec "LArt Invisible" Scott McCloud explique que la BD c'est génial. Avec "Réinventer la bande dessinée", il va plus loin encore!!

"Maus" ou l'Histoire avec un très grand H d'une souris.

"Birmanie, la peur est une habitude", une bd avec du texte, pour faire voir la vie en Birmanie, aujourd'hui

Envie de voyage ? "Cambodge : Carnets de voyages" raconte en images, en photo et en texte la beauté du Cambodge.

Daniel Pennac est trop fort! Plus on le lit, plus on a envie. Ca tombe bien, y'a tout pleins d'aventures de la famille Malaussène dans Paris. Commences par "Au bonheur des ogres"

 
Anonyme
10-05-03 à 03:17

Ca manque de flic!!

Tony Hillerman avec ses indiens flics, c'es trop de la bombe. Commencez par "la trilogie Jim Chee" et apprenez en même temps deux ou trois trucs sur les Navajos.

Miami, du fric en pagaille, des puissants, des tordus et des écologistes au grand coeur. Heureusement que Carl Hiaasen est là: y'a de "De l'orage dans l'air"

"Out of Sight" est un excellent film mais avant c'était un superbe livre "Loin des yeux" de Elmore Leonard.

Son Altesse Sérénissime le Prince Malko Linge, ouais, je sais, c'est nul et cul, mais faut au moins en avoir lu un, une fois (scène de sexe à la 37ème page, invariablement). Par Gérard de Villiers. Et quelques assistants. Etrangement, c'est un bon complément au Petit Futé quand vous allez dans un pays un peu bizarre.

Tout le monde sait que "le guide du Routard" c'est souvent nul et que les "Lonely Planet" ou même "les petits futés" sont bien mieux.

L'autre flic de France, le génial San Antonio. J'aime bien "Le Standinge selon Bérurier" mais y'a les oeuvres complètes de SanA aussi.

En littérature de gare, encore, une vieille série américaine, avec des hauts et des bas, ironique quand ca marche bien: L'implacable, de R. Sapir et W. Murphy au départ, avec une armée de nègre depuis. (The Destroyer en v.o)

Une pipe, un air tranquille, la grisaille dehors. C'est Maigret, par Georges Simenon. Oubliez l'image de Jean Richard, ou celle de Bruno Cremer et laissez vous porter par les mots.

Autre privé de bd et de télé, "Nestor Burma" par Léo Malet permet aussi d'explorer Paris.

Oubliez Delon, Fabio Montale c'est surtout les mots de Jean-Claude Izzo et donc Marseille, le sexe et les souvenirs. La trilogie commence par "Total Khéops" et c'est à lire en écoutant IAM, bien sûr!

Une brute, une vraie, c'est Mike Hammer. Génialement macho, brutal et jouissif, les aveantures du détective privé créé par Mickey Spillane sont toujours un plaisir à lire

87eme district et la vie de ses flics, par Ed McBain. C'est comme à la tv, dans les séries Hill St Blues. "87e District", la saga chez Omnibus

John Sanford écrit une série dont les titres contiennent Proie à chaque fois (Prey en anglais, c'est les traducteurs qui doivent s'arracher les cheveux à chaque fois !!). Son héros est un flic, Lucas Davenport,qui est devenu riche en vendant des jeux de simulation sur ordinateur.


Tout le monde sait que le polar, c'est qu'un prétexte pour parler de politique: une illustration parfaite dans "La Position du tireur couché", de Jean-Pierre Manchette.

la série "Le Poulpe" se caractérise par un auteur différent presqu'à chaque fois, un titre jeux de mot idiot et un plaisir souvent! à sa lecture.

Manuel Vázquez Montalbán a inventé Pepe Carvalho, le privé espagnol, philosophe, sceptique, cynique et gourmet "Les Recettes de Carvalho" est un livre de cuisine. Sinon "Histoires de fantômes" pour commencer au milieu de la série

"A quatre mains" c'est le Mexique, Stan Laurel, Houdini, Léon Trotski et bien d'autres personnages et c'est génialement écrit par Paco Ignacio Taibo II (qui fume à la chine, boit du coca, aime Emilio Salgari et parle de politique dans n'importe quel festival!!).

Et puis la légendaire "Patrouille du temps" de Poul Anderson, ou pourquoi vous êtes sur que si la machine à voyager dans le temps est inventé demain, hier ne changera pas.


 


Version  XML  - Modèle de mise en page dessiné par Seven.